Assainissement non collectif

Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. On peut installer plusieurs types de système de traitement avec différents types de filtration, différentes capacités de stockage, et différents modèles d'épandage. Une filière de traitement peut être circulable ou non, en béton ou en plastique et avec une sortie basse ou haute en fonction de la configuration du terrain et de l'environnement.

Assainissement non collectif

Techniques, adaptation au milieu, fourniture et mise en place

L'assainissement non collectif consiste à traiter les eaux usées d'une maison dans son propre terrain, sans avoir à se raccorder à un réseau d'eaux usées existant sur la voie communale. Ce type d'installation convient aux maisons excentrées, isolée, qui n'ont pas de réseaux d'eaux usées à proximité. Nous avons les habilitations et les qualifications nécessaires pour réaliser ce type de travaux. 

Pour installer ce système sur votre terrain, il faut avoir un minimum d'espaces extérieurs afin de pouvoir implanter la fosse et le champ d'épandage s'il est nécessaire, selon le procédé sélectionné. Nous pourrons vous proposer plusieurs types d'installation pour traiter vos eaux usées. Ces systèmes se composent d'une fosse toute eaux, ainsi que d'un filtre qui peut être un filtre à sable, filtre à roseaux ou autres dans des cas bien plus rares. À la sortie du filtre à sable, il existe plusieurs possibilités : une tranchée drainante, un rejet dans le milieu naturel si c'est possible et autorisé, ou bien un système d'infiltration. Ou bien, nous pouvons installer une filière compacte qui traite les eaux usées et qui nous permet de les rejeter directement sans avoir à créer un champ d'épandage. Ces filières compactes peuvent être en béton afin de pouvoir rouler dessus avec des véhicules légers, ou en plastique si elles sont implantées uniquement dans un espace vert ou équivalent.

Cette installation nécessitera l'intervention d'une équipe de 2 personnes composée d'un canalisateur et d'un pelleteur, avec comme principal matériel, une pelle à chenille. Dans un premier temps, on repère les réseaux d'eaux usées afin de déterminer la position la plus adéquate pour le système de traitement. Ensuite, on terrasse pour mettre en place les éléments et on raccorde aux canalisations de l'habitation. Pendant que le système est encore visible, nous faisons passer un contrôleur du service public local d'assainissement non collectif afin qu'il vérifie la conformité de l'ouvrage et délivre un document l'attestant. C'est ce même service local qui fera une visite tous les 7 ans pour vérifier la conformité du système.

 

 

 

 

INSTALLATION D'UNE FILIERE DE TRAITEMENT EN BETON CIRCULABLE