C'est une technique de soutènement esthétique qui consiste à empiler des pierres de 300 à 1 000 kg les unes sur les autres et à les ranger les unes par rapport aux autres pour soutenir des terres.
Ainsi, on obtient deux espaces avec deux niveaux différents qui sont plus accessibles, plus fonctionnels, et plats.
L'enrochement est un ouvrage de soutènement qui a de nombreuses qualités. C'est un ouvrage qui nécessite comme matériel une pelle adaptée à la taille des blocs, c'est-à-dire une 8 tonnes environ si les blocs sont de petite taille (300 à 500 kg) et une plus grosse pelle de 15 à 20 tonnes si les blocs sont plus gros (500 à 1 000 kg). Le choix de la taille des pierres dépend de la hauteur de l'enrochement : si l'enrochement est haut, nous allons privilégier les pierres de plus grosses tailles afin de mieux soutenir le terrain du dessus, et au contraire, si l'enrochement est moins haut, nous opterons pour des pierres plus petites qui seront plus fondues dans le décor.
Nous pouvons également choisir la couleur des pierres. En effet, nous pouvons réaliser des enrochements avec des pierres de différentes couleurs : gris bleuté, blanc ou plus couramment jaune ocre. Les pierres jaunes viennent de la Carrière d'Hauteville, leur couleur dépend de la zone d'extraction de la roche.