Les réseaux, qu'ils soient secs ou humides, nous permettent de raccorder tout type de fluide à une alimentation ou une évacuation présente sur la voie communale.
Que ce soit du PVC, du béton, du PEHD, du TPC, de la fonte ou autre, nous avons les compétences pour permettre une installation et un raccordement de vos réseaux.
Réseaux d'assainissement
Les eaux usées et pluviales font parties de l'assainissement d'une maison ou d'un bâtiment. Il faut que ce soit géré directement par le propriétaire (si l'infiltration est préconisée pour l'eau pluviale) ou alors rejeté dans le réseau.
De nombreuses solutions s'offrent à vous pour l'assainissement, cela dépend des exigences des services d'urbanisme de votre secteur.
Dans l'idéal, un réseau gravitaire reste la meilleure solution, puisque les pompes de relevage sont difficiles d'entretien et nécessitent des installations complémentaires comme une arrivée électrique ... et un surcoût financier.
Eau pluviale : selon les exigences communales, l'eau pluviale peut être gérée de plusieurs manières : infiltration, rétention, rejet direct. S'il s'agit d'infiltration, il faudra mettre en place un bassin perméable afin de permettre à l'eau de s'infiltrer dans le sol au fur et à mesure de son absorption. S'il s'agit d'une rétention, il faudra mettre en place un bassin imperméable avec un régulateur de débit de fuite qui rejette l'eau pluviale dans le réseau au fur et à mesure, ce qui permet au réseau de ne pas être submergé d'un seul coup en cas de grosse pluie. Parfois, le rejet direct dans le réseau est autorisé, le propriétaire n'a donc pas besoin de mettre en place un bassin. Les bassins se déclinent sous plusieurs formes : bassin en pouzzolane, en cagette rigofill, en galet, à ciel ouvert, en tubosider, en buse béton, en cuve en béton ou plastique...
Eaux usées : les eaux usées doivent être rejetées dans les égouts communaux afin d'être traitées en station d'épuration. Ces eaux sont évacuées dans des canalisations pour être acheminées jusqu'à la zone de traitement. Si ce sont des eaux grasses, on peut installer un séparateur à graisse, si ce sont des eaux pollués d'hydrocarbure, nous pouvons installer un séparateur hydrocarbure pour les traiter en amont du réseau, et si les eaux usées sortent à très haute température par exemple, on peut les évacuer dans des canalisations prévues à cet effet comme du PVC HTA (Haute Température) ou de la fonte.
Réseaux secs
Pour raccorder les réseaux tels que l'électricité, la télécommunication, l'eau potable ou parfois le gaz, nous avons plusieurs types d'installation. Nous pouvons mettre en place des fourreaux PVC 42/42, des Tubes de Protection des Câbles (TPC), du PEHD (Polyéthylène) bleu (eau potable) ou jaune (gaz) aussi appelé plymouth pour les réseaux nécessitant une étanchéité parfaite. Ces longueurs de tuyau sont reliées grâce à des manchons simples ou des manchons électrosoudables.
On installe fréquemment des chambres de tirage afin de laisser les fourreaux accessibles ou d'installer sur les réseaux d'eau potable ou de gaz des vannes, des ventouses, compteurs ou autres systèmes de gestion du fluide.