Les murs en gabions permettent de soutenir des terres tout en gardant un bel aspect extérieur : Industriel et minéral. L'assemblage de cages en armature d'acier, avec les pierres de pays de comblanchien rangées à l'intérieur, donne un esthétisme singulier au soutènement. C'est un système durable dans le temps et efficace. En revanche, sa mise en place est moins rapide que les autres systèmes de soutènement.
Les cages à gabions sont en acier galvanisé, de taille classique (2 m x 1 m x 0.5 m) sont remplis avec des pierres de pays calibrées entre 60 et 150 mm. Ces pierres particulières viennent, selon leur couleur et aspect, de différentes carrières. Nous utilisons des pierres du Pilat (couleur ocre), de la Comblanchien (couleur plus blanche), ou encore d'autres pierres qui auraient une couleur donnant un aspect esthétique à votre mur en gabion. Les pierres de pays sont choisies en fonction de leur couleur selon le rendu recherché par l'acheteur. Elles peuvent être jaunes, bleues, grises ou en granite.
Elles donnent un aspect industriel à un soutènement, et plus géométrique que des murs en L béton ou un enrochement.
L'avantage des murs à gabion, c'est que les cages sont modulables et empliables sur plusieurs mètres de haut. De plus, ce sont des ouvrages stables et durables dans le temps, qui ne vieillissent pas ou très peu. Les cages ne vont pas se tordre ni changer d'aspect, et la matière rocheuse est une composante qui ne s'abîme pas et ne se détériore pas.